Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Nos
compétences

Arkion, des compétences à votre service

Etudes

L’étude de faisabilité est une phase exploratoire permettant d’informer sur la faisabilité ou non d’une opération. Celle-ci est basée sur la règlementation relative au terrain et son analyse permet d’établir tout le potentiel de celui-ci : type de construction, surface constructible, ou encore aménagements réalisables.

Elle permet rapidement de connaitre les enjeux majeurs de l’opération, de soulever les problématiques qui pourraient apparaitre, et permet d’estimer le coût approximatif des travaux et frais qui seront nécessaires avant de finaliser un engagement ferme dans le cadre d’un achat immobilier, que ce soit auprès des banques ou des notaires.

Pour réaliser cette opération, il sera nécessaire de réaliser une visite sur place, d’analyser le programme fourni par le maître d’ouvrage, et d’étudier la réglementation appropriée.

Il sera ainsi possible d’apprécier le volume du futur projet et l’estimatif du coût de l’opération selon le niveau de prestation souhaité, ce qui vous aidera dans votre prise de décision.

RESIDENTIEL NEUF (individuel ou collectif)

Dans le cadre d’un projet neuf, l’étude du terrain en lui-même, sa topographie, son orientation, ainsi que des règlements auxquels il est soumis est primordiale. En accord avec le programme et les objectifs définis en coordination avec le maître d’ouvrage, le projet va prendre forme progressivement au cours d’échanges réguliers pour aboutir à l’obtention de l’autorisation de bâtir.

Transformations

La réussite d’un projet de transformation réside bien souvent dans une bonne analyse de la situation existante. Il est donc primordial de commencer par un relevé exhaustif du bâtiment et de son environnement. Dans le cadre de restructurations imposantes, le recours à un ingénieur sera indispensable afin de valider les éléments qui pourront être démolis, et pour dimensionner les renforts qui pourraient s’avérer nécessaires. Après validation des budgets prévisionnels, les travaux de sécurisation et de démolition pourront débuter.

BUREAUX-CRECHES-COMMERCES – RESTAURANTS

Qu’il s’agisse d’un projet neuf, ou d’un projet de transformation, les établissements recevant du publique relèvent de règlements bien spécifiques liés à l’accessibilité, et à la sécurité des personnes. Ces spécificités doivent être prises en compte le plus en amont possible du processus de conception, en s’entourant de bureaux d’études spécialisés, et seront combinées aux éléments programmatiques du maître d’ouvrage. Diverses administrations seront amenées à analyser le projet et éventuellement le faire évoluer, avant que celui-ci ne reçoive son autorisation de bâtir.

CADASTRES VERTICAUX

Le langage courant désigne par résidence tout immeuble bâti soumis au statut de la copropriété conformément à la loi modifiée du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles bâtis.

La principale caractéristique d’un tel immeuble est sa division en parties privatives, dont l’usage exclusif est réservé à un des copropriétaires seul et dont la propriété exclusive est conséquemment détenue par le même, et en parties communes, qui sont utilisées par l’ensemble des copropriétaires et font l’objet d’une propriété indivise entre eux.

Chaque partie privative distincte constitue un lot privatif auquel est associé une quote-part des parties communes, couramment appelée millièmes.

Le cadastre vertical détaille les lots privatifs d’un immeuble en copropriété sous forme d’un tableau et de plans descriptifs de division qui permettent de les identifier et de les situer clairement. Le tableau indique la désignation cadastrale du lot privatif composée par le numéro d’ordre, le bloc, l’escalier et l’étage, sa nature, sa surface utile et sa quote-part des parties communes.

Les plans sont dressés sous forme de plans d’étage et de plans-coupe à l’échelle 1/100 qui affichent les différents lots privatifs et leur délimitation par rapport aux parties communes et aux autres lots.

L’établissement d’un cadastre vertical est obligatoire pour tout immeuble, nouvellement construit ou déjà existant, qui fut soumis au statut de la copropriété depuis 1989. Les immeubles organisés en copropriété avant 1989 doivent être réglés jusqu’en 2024.

Texte tiré du portail du cadastre et de la topographie du Grand-Duché de Luxembourg : act.public.lu

COORDINATION – GESTION DE CHANTIER

Nous pouvons vous accompagner dans la concrétisation « matérielle » de votre projet, même si nous ne sommes pas à l’origine de celui-ci. À l’aide d’entreprises de confiance avec qui nous travaillons régulièrement, ou que vous pourriez nous proposer, nous commencerons par budgétiser les travaux nécessaires en respectant votre cahier des charges, puis vous accompagnerons dans la sélection des prestataires qui œuvreront sur chantier. Nous veillerons alors au bon déroulement du chantier en respectant le planning préétabli ensemble à travers des réunions hebdomadaires sur site. En collaboration avec les bureaux de contrôle, qui veilleront à la bonne exécution des ouvrages, nous vous assisterons jusqu’à la prise de possession de votre bien.

IMAGES DE SYNTHESE

Que ce soit pour mettre en avant un projet dans un cadre commercial, ou pour visualiser au plus juste les espaces créées et l’ambiance qui découle du choix des matériaux, le travail à l’aide d’images de synthèse peut s’avérer crucial. Le projet et son environnement seront alors modélisés en 3 dimensions, en intégrant l’orientation solaire choisie et les matériaux présagés. L’ajustement des réglages et du moteur de rendu permettront alors d’aboutir, au choix, à une image photoréaliste, ou à une image plus stylisée.

ASSISTANCE GRAPHIQUE AUX PROMOTEURS

Pour assister les promoteurs dans la phase de commercialisation du projet, nous proposons un outil visant à la mise en valeur du projet et à la communication avec le futur acquéreur. Face à la difficulté que peuvent éprouver des personnes non initiées à se représenter l’espace à travers des plans codifiés, l’objectif est de créer une brochure qui traduira concrètement les qualités du projet. Au moyen d’images de synthèse montrant les capacités d’aménagement, ou d’exemples de matériaux qui seront mis en œuvre, il sera alors plus aisé de se projeter. Le fait de tenir en main un document de qualité constitue selon nous une véritable carte de visite pour le promoteur, gage de sérieux et d’une volonté affirmée de mener à bien ce projet.